Comment fonctionne un système de télésurveillance ?

La télésurveillance veut dire littéralement surveillance à distance. Elle peut se faire de différente manière avec l’aide de plusieurs technologies. Mais globalement, il faudrait disposer d’un capteur d’image vidéo avec un capteur de son, le transmetteur et enfin le centre de surveillance. Les capteurs de mouvement peuvent être aussi utilisés.

Fonctionnement de la télésurveillance, pour quel usage

La télésurveillance se pratique principalement pour observer de loin un évènement dans un endroit précis. Cela peut concerner la sécurité dans une demeure ou d’un établissement, à l’intérieur comme à l’extérieur, et afin de prévenir les actes de vandalisme. Dans une maison, il est aussi très pratique pour surveiller les bébés ainsi que les personnes âgées. On s’en sert beaucoup aussi maintenant pour surveiller la sécurité routière pour déterminer facilement les infractions qui peuvent en découler. Enfin, d’autres services moins connus comme la médecine et les usines de production utilisent cette technique. Tout cela démontre bien l’importance et l’efficacité d’une télésurveillance.

Fonctionnement de la télésurveillance : la télévision

Le principe de fonctionnement de la télésurveillance est largement rependu dans le monde de l’audiovisuel. En effet, c’est exactement le même principe de fonctionnement de la télévision sauf que la diffusion de l’information se fait de manière restreinte à une seule personne. Dans la télévision, un canal est émis pour plusieurs personnes alors que dans la télésurveillance c’est plutôt le contraire, ces plusieurs canaux qui sont simultanément envoyés à une personne. A l’aide d’un seul moniteur vous pouvez avoir l’image de plusieurs caméras de surveillance.

Fonctionnement de la télésurveillance: les différents périphériques

Les trois périphériques qui forment la télésurveillance sont : les capteurs, le transmetteur et le centre de télésurveillance. Les capteurs sont composés par les caméras et les microphones qui ont pour objectif de détecter les informations audiovisuelles que l’on espère avoir. Les capteurs sont posés dans un endroit stratégique pour éviter les angles morts. D’autres caméras sont équipées d’articulation pour se mouvoir dans l’espace. Le transmetteur et le système par lequel, l’information obtenue est transmise vers le centre de surveillance. Il peut s’agir d’un simple fil de réseau, mais peut aussi d’agir de technologie sans fil comme le GSM. Enfin, le centre de télésurveillance où l’information est visualisée et/ou stockée en fonction des besoins. Le centre est formé par un simple ordinateur qui est muni d’un logiciel spécifique pour effectuer ces tâches. C’est notamment grâce au centre que la vision des images via le réseau internet vers un mobile est possible pour plus d’efficacité d’une télésurveillance. La télésurveillance est donc composé de plusieurs parties qui lorsqu’on connaît le fonctionnement permet de faire l’entretien.

Plan du site