Conseils pour choisir son modèle d’alarme sans fil

Modèle d'alarme sans fil

Actuellement, il existe plusieurs systèmes d alarme pour domicile sur le marché tels que le système d'alarme sans fil, alarme filaires, alarme avec télésurveillance ou auto surveillance. C’est pour cela qu’il est difficile de savoir lequel choisir. En effet, l’alarme maison sans fil est idéale pour bien sécuriser votre demeure contre les cambriolages ou les intrusions.

Quels systèmes d’alarme maison sans fil choisir ?

Généralement, il existe 3 catégories de système d alarme sans fil : l’alarme GSM, l’alarme IP et l’alarme RTC. Tout d’abord, on a l’alarme IP connectée au box ADSL. Aujourd’hui, le régulateur des télécoms pense qu’il y a plus de 20 millions d’accès à Internet très haut débit dans le commerce français. Ce taux élevé de pénétration mène à envisager la mise en place d’un système d’alarme relié à la connexion internet pour donner l’alerte. Avec le système d alarme sans fil IP, la centrale est reliée au modem ou à la box grâce à la connexion Wifi ou à un câble réseau qui conduit l’accès à Internet. Il est à noter que son fonctionnement est relativement économique et rapide. Ensuite, il y a les alarmes RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté). Elles reposent sur la ligne téléphonique résidentielle. Elles s’appuient sur une paire de cuivre qui permet de relier Internet ou le téléphone à l’ADSL afin d’émettre l’alerte en cas de déclenchement (simple à mettre en œuvre). Et pour finir, l’alarme maison sans fil gsm, qui est le troisième système de protection sans fil. Elle se connecte au réseau mobile grâce à une carte SIM. En effet, elle a le même fonctionnement qu’un téléphone portable, lorsque le système est déclenché, les centrales composent un numéro déjà enregistré pour émettre l’alerte.

Quels sont les avantages d’une alarme sans fil ?

Le système alarme maison sans fil présente plusieurs avantages à prendre en compte. Tout d’abord, son installation est plus facile. Tous les composants d’alarme sans fil possèdent un circuit radio qui leur permet de recevoir et d’émettre les signaux de manière sécurisée. Pas besoin de creuser des tranchées ou de faire une saignée dans une cloison pour faire passer les câbles électriques. C’est pour cela que cette alarme se pose facilement en hauteur ou au centre d’une partie d’un mur sans travaux importants. Ensuite, vous pouvez également faire évoluer votre kit d’alarme facilement. Les centrales d’alarme sont en effet capable de gérer jusqu’à 8 lecteurs de badges intelligents, 8 détecteurs de mouvement ou 32 détecteurs d’ouverture et de choc. Pour terminer, un système d’alarme sans fil est absolument plus économique qu’une alarme filaire traditionnelle. Vous avez besoin de moins de matériaux pour la mise en place du système d’alarme, c'est-à-dire que vous n’avez donc plus besoin d’acheter des câbles, surtout si vous avez un grand appartement.

Les lieux et les matériels nécessaires pour installer une alarme sans fil

Pour installer une alarme sans fil, vous devez vous munir d’un crayon et d’un mètre. Cela vous servira à marquer et à déterminer les emplacements. Vous avez également une cheville et une perceuse pour faire un trou et installer les supports nécessaires pour la fixation. Et enfin, pour la pose des éléments au mur, vous aurez besoin d’un tournevis. Côté lieu, la décision finale dépend du lieu de l’emplacement :

- pour le détecteur de mouvement, l’idéal est de le placer dans une pièce à vivre ou dans un endroit de passage,

- les fenêtres et les portes sont les lieux le plus adaptés pour l’installation d'un capteurs de pression, d’ouverture et de choc,

- les capteurs de fumée vont tout près des chambres à coucher, en les installant près du plafond (évitez de les installer à proximité des salles de bain ou des cuisines),

- installez la sirène intérieure au centre des logements, en hauteur,

- le clavier télécommandé se pose à l’entrée de la maison et enfin la centrale d'alarme, dans une pièce dissimulé au regard.

Plan du site