L'
alarme anti-intrusion se présente comme un
appareil de sécurité qui avertit les occupants d'une maison à l'aide d'une sirène d'alerte. Le but est de
protéger son domicile contre toute forme d'intrusion ou d'agression. La centrale d'alarme, le détecteur d'ouverture et de mouvement, la sirène et le transmetteur téléphonique composent le dispositif d'alarme.
Le système d'alarme anti-intrusion
Dans le cas où des intrus pénétreraient dans une maison, les capteurs de système d'alarme anti-intrusion les repèrent et alertent les personnes aux alentours. Les capteurs suivants existent pour chaque mode d'intrusion : détecteur d'ouverture et celui de mouvement. Le premier détecteur se place sur la porte d'entrée et les fenêtres afin de déclencher l'alarme quant une personne entre. Par contre, si c’est l'occupant du local qui rentre, l'alarme lui laisse le temps de la désactiver et de la remettre en route une fois à l'intérieur. Le deuxième détecteur qu’il soit extérieur, vertical ou pour pièces étroites, se met en route dès qu'un mouvement suspect survient dans l'endroit protégé. Pour lutter contre les tentatives de cambriolage, faites installer une alarme anti-intrusion, reliées à un centre de télésurveillance avec
spvi.fr, spécialiste de l’installation d’alarmes.
Les différents types d'alarme anti-intrusion
Une offre diversifiée d'alarme anti-intrusion se trouve sur le marché. Il en est ainsi de l'alarme sans fil ou infrarouge, l'alarme filaire et l'alarme mixte (combinant les techniques des deux premières). La première alarme utilise les ondes radios ou le processus électromagnétique. Il suffit de rajouter des détecteurs et de les relier à la centrale. Le niveau d’énergie doit être surveillé d'une manière régulière puisque ladite alarme fonctionne par le biais des batteries et non par du courant électrique. Tandis que l'alarme filaire met en rapport tout le dispositif (sirène, télécommande ou système d'appel) par un câblage.
L’alarme pour maison
Contrairement aux alarmes réservées aux entreprises et véhicules, l'
alarme pour la maison que ce soit individuelle, isolée, sensible ou non aux animaux domestiques donnent plus de possibilités, comme les alarmes extérieures, domotiques, alarmes de porte ou pour garage, appartement et piscine. Bon nombre de locataires ou de personnes habitant dans un appartement opte pour une alarme sans fil. Son installation facile et rapide ne demande pas de connaissances poussées en bricolage. En plus, les ondes radios liant la centrale d'alarme et les détecteurs apprécient les étages des maisons. Malgré son taux de vente qui ne cesse d'augmenter, elle est moins efficace et moins chère que l'alarme filaire. Elle est performante et idéale pour les maisons en cours de construction, même si cela nécessite de grands travaux d'installation en vue de raccorder et dissimuler les câbles dans les murs.